Cornaro : L'UE soutient la Tunisie dans ses négociations avec le FMI
L'ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro, est revenu, ce lundi 3 mai 2021, sur le projet de loi relatif à l'accord de prêt entre la Tunisie et l'Union européenne, récemment, adopté par le Parlement.
Lors de son intervention dans Midi Show, Cornaro a fait savoir qu'il s'agit d'un prêt accordé par l'UE à la Tunisie, dans le cadre du mécanisme d'appui financier.
"C'est un accord macro-financier qui fait partie de la gamme de nos soutiens à la Tunisie. On a déjà accordé un prêt similaire à la Tunisie, l'année dernière, en vue de l'aider à lutter contre le coronavirus", a-t-il expliqué.
Dans ce contexte, l'invité de Mosaïque FM a précisé que la valeur de ce prêt s'élève à 600 millions d'euros et qu'il est destiné à appuyer le budget de l'État.
"Le décaissement de la moitié de ce prêt aura lieu dans quelques semaines", a annoncé Cornaro.
Concernant la crise politique que traverse la Tunisie, l'ambassadeur de l'Union européenne a fait savoir que la solution ne peut pas venir de l'étranger, soulignant que c'est aux responsables tunisiens de mettre fin à leurs différends politiques. Cependant, il a affirmé que l'UE soutient toujours la Tunisie.
Sur un autre plan, Cornaro a affirmé que l'Union de l'Européenne appuie la Tunisie dans ses négociations avec le fonds monétaire international (FMI).
"L'Union européenne s'engage à soutenir la Tunisie, à condition que les propositions soumises par son gouvernement soient réalisables", a-t-il souligné.